• Nous avons retrouvé Antoinette et James à l'auberge et nous avons passé un bon moment avec eux autour d'une bouteille de "Vino pinto" avant l'extinction des lumières.

    E75 Vilalba - Baamonde (21 km)

    Ce matin, nous mettons la petite laine pour marcher. Depuis 2 jours, les matinées sont fraîches. L'étape d'aujourd'hui est très agréable. Nous marchons sur des petits sentiers ombragés qui nous font traverser des cours de ferme où nous amènent près de curieux cimetières. De nombreux clochers en pierre, très pointus, coiffés de croix apportent un côté effrayant à l'endroit.

    Afficher l'image d'origine

    Quelques chemins sont pavés. Puis nous empruntons le magnifique pont médiéval de Saa construit avec des grosses ardoises plates.

    560

    Depuis hier, des grosses pierres plates alignées, de même hauteur, remplacent les haies sur le chemin et la clôture des habitations.

    http://img.over-blog-kiwi.com/0/11/68/40/201209/ob_0624da8f66bfea25d1cc2ac4f8c22d99_dsc-0154.JPG

    Ce chemin est vraiment plaisant!  Puis nous longeons une petite route et entrons dans la bourgade de Baamonde.

    Afficher l'image d'origine

    Sur le parvis de l'église, un calvaire composé de 3 croix de pierre et un châtaignier dans le tronc duquel une chapelle a été taillées à même le bois sont les seules curiosités de ce village.

     


    votre commentaire
  • Étape entièrement plate: un peu de repos pour les guibolles ! Nous marchons dans le pays "d'A terra Chà", terre plate. Des petits hameaux, des calvaires, des lavoirs de pierre sont au détour du chemin. Nous empruntons aussi le magnifique pont médiéval de Pontevella très bien conservé. Nous arrivons à Vilalba, célèbre pour le fromage et le chapon.

    Il reste 6 étapes avant d'arriver à Santiago !

    Le Pontevella:

    Afficher l'image d'origine

    Vilalba:

    Afficher l'image d'origine

    camino de Santiago del Norte


    votre commentaire
  • La pluie est annoncée pour ce matin et l'étape est réputée comme très difficile .... Environ 17 km de montée !

    Dès la sortie de Lourenza, une belle montée dans la forêt nous prépare les mollets puis nous redescendons dans un sentier qui traverse une belle vallée que nous admirons sous la pluie. Nous traversons quelques hameaux bien tranquilles et arrivons à Mondonedo par un très vieux pont. C'est une ville magnifique, classée ensemble historique / artistique.

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Ensuite une dure ascension sur une petite route nous attend. Pour nous encourager, le soleil revient et éclaire la vallée. Nous arrivons à Gontan fatigués mais contents.


    votre commentaire
  • Cette nuit, pendant notre sommeil dans le dortoir, une "pèlerin malheureux et démuni" nous a "emprunté" notre smartphone et notre appareil photo. Comme il ne nous a pas laissé ses coordonnées, il va peut-être vous laisser un message et vous donner l'adresse ou nous pourrions récupérer nos biens.

    En attendant, nous lui souhaitons de faire de belles photos et qu'il n'oublie pas de les publier sur ce blog ....

     

    Nous traversons quelques villages typiques mais isolés. Après avoir marché 12km nous nous arrêtons à Vilamartin Grande, dans un café dont la construction est récente. La terrasse est occupée par des marcheurs qui, comme nous, sont surpris de pouvoir prendre un encas ici (dans les guides, pas de ravitaillement annoncé sur le parcours). C'est un plaisir de se reposer un peu au soleil après les kilomètres de montée.

    Plus loin nous essayons d'échanger quelques mots avec un ancien qui nous attend près de sa maison. Quelle vue superbe depuis cet endroit ! Dommage, nous aurions bien aimé prendre une photo ...

    Nous traversons encore deux villages et arrivons à Lourenza. Nous apercevons en contre-bas le superbe monastère bénédictin.

    Afficher l'image d'origine


    1 commentaire
  • Pas de difficultés sur le parcours, nous marchons sur de petites routes. Culture intensive de maïs et de grands champs de haricots à rame bordent les routes. Après Ribadeo, le relief change. Nous quittons la côte et nos mollets se préparent à gravir une bonne montée jusqu'à Vilela. Nous passons la nuit à l'albergue.


    votre commentaire
  • Tapia de Casariego est une variante du chemin de St Jacques. Alain voulait y faire étape et son choix est judicieux car la ville qui se situe en bord de mer, est très jolie

    E70 Navia   Tapia de Casariego (21km)

    En quittant Navia, nous rencontrons quelques joyeux fêtards un peu fatigués qui nous souhaitent un "buen camino".
     
    Nous marchons sous la grisaille et alternons petites routes et chemins. Le parcours est très facile, sans montée. Une nouveauté sur le parcours, des grandes croix rouges complètent le balisage. Le paysage est banal avec de nombreux champs de maïs.

    E70 Navia   Tapia de Casariego (21km)

     
    Nous passons devant un lavoir de 1930 envahi par les herbes folles. 

    E70 Navia   Tapia de Casariego (21km)

    Des plantations de haricots nous intriguent, on dirait des vignes
    Petite pause café à  la Caridad et repartons pour 10km. 
     
    Petit coup de mou d'Alain au lieu dit "la molle"

    E70 Navia   Tapia de Casariego (21km)

     
    Nous arrivons à  Tapia où le soleil est présent. 
    Nous passons l'après-midi à visiter Tapia

    E70 Navia   Tapia de Casariego (21km)

    E70 Navia   Tapia de Casariego (21km)

    E70 Navia   Tapia de Casariego (21km)


    2 commentaires
  • Dans les albergues, le ronfleur le plus bruyant devrait préparer le p'tit déj à ses copains de chambrée pour se faire pardonner!
     
    La concha nous dirige vers Luarca.

    E69 Almuña  Navia  (24km)

    La grande descente des escaliers se transforme en grande montée pour sortir de la ville. Il fait déjà chaud et nous n'avons pas beaucoup d'ombre.
    Nous passons devant une école aux murs colorés.

    E69 Almuña  Navia  (24km)

    Quelques km plus loin, nous retrouvons Antoinette et James attablés à une terrasse d'un café. Depuis quelques jours, nous faisons les mêmes étapes que ce couple sympathique de Nouvelle-Zélande. En les quittant, nous ne voyons pas la flecha sur la droite et nous partons dans la mauvaise direction. Après 500 mètres nous nous rendons compte de notre erreur et faisons demi tour. Merci GPS.
    Dans une montée,  nous rencontrons une vieille dame qui balaie la petite route devant sa maison. Il y a des sculptures partout.

    E69 Almuña  Navia  (24km)

    Nous passons devant un hôtel où on ne sert pas que du cidre des asturies.

    E69 Almuña  Navia  (24km)

    Nous arrivons dans Navia lors du passage de la procession du 15 août et nous nous rendons à la pension.

    E69 Almuña  Navia  (24km)


    votre commentaire